Mes conseils lecture pour l'été

S'il y a bien une occupation que j'affectionne pendant les vacances, c'est la lecture. Je lis pas mal dans l'année mais l'été, je peux passer des heures entières le nez dans ma Kindle. Sans stress, sans pression, juste de la détente !

Pour vous proposer cette sélection de lecture, je me suis replongée dans mes coups de cœur de ces 6 derniers mois.  Des genres très différents car j'aime lire un peu de tout, ce qui correspondra au plus grand nombre d'entre vous je l'espère ! 


1. A la croisée des mondes (l'intégrale des 3 tomes) - Philip Pullman 
C'est pour moi une relecture (même re-relecture pour tout vous dire) qui est arrivée de manière improbable. J'avais vu que M. Pullman avait sorti un nouveau livre, "La belle sauvage". Quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'était en réalité un préquel de la saga "A la croisée des mondes". Si j'ai aimé ce livre, ça m'a surtout donné envie de relire les 3 autres tomes. Ou plutôt devrai-je dire que je les ai dévorés en une semaine... Alors, foncez ! 

2. Belgravia - Julian Fellowes
Je l'avoue, j'ai lu ce livre pour son auteur,  un de ceux qui a réalisé la série anglaise Downton Abbey que j'ai adorée. Le début est un peu lent et puis finalement, on s'attache aux personnages qui s'enlisent dans les mensonges, les quiproquos et les bonnes manières malgré tout, dans cette société anglaise du 19è siècle. Un petit régal. 

3. Un palais d'épines et de roses - Sarah J. Maas
Je vous propose ce premier tome d'une saga qui n'est pour l'instant traduite que sur les 2 premiers volumes. Si j'ai bien aimé le premier tome, qui n'est pas sans rappeler le monde de la Belle et la Bête, version magie et créatures fantastiques (attention, young adult inside), je vous invite à commencer cette saga pour son tome 2 ! Oui oui, en réalité, c'est lui qui a finalement créé le coup de cœur, un peu comme "La Passe Miroir" de Christelle Dabos. Pour moi, c'est le signe d'un grand potentiel, quand la suite est meilleure que le début ! Vous allez adorer !!!

4. Sharko - Franck Thilliez
Je vous ai mis Sharko parce qu'il m'a tenu encore une fois en haleine mais sincèrement, prenez n'importe quel Thilliez et vous tenez votre policier de l'été ! Ses livres suivent le parcours de plusieurs policiers, dont Sharko et Hennebelle. Donc si vous voulez tout savoir sur eux, commencez depuis le Syndrome E et Gataca, pour moi les meilleurs de la saga. Mais sinon, rien ne vous empêche de les lire séparément. C'est cru, c'est noir, c'est dur par moment mais c'est un de mes auteurs policiers français de surcroît, préféré !!! 

5. Oraisons - Samantha Bailly 
A l'heure où je vous parle, je n'ai même pas fini cette intégrale ! Mais je me suis laissée prendre par l'histoire, les personnages, le contexte... Une véritable saga comme je les aime, avec des mondes nouveaux, des complots, des voyages, des guerres, des amitiés, de l'amour... Un monde complexe vraiment bien ficelé par une auteure française qui a tout juste mon âge, j'admire !! 

Vous m'en direz des nouvelles ! 

1 commentaire:

  1. Un Palais d'épines et de roses est dans ma PAL, je me suis pas encore penchée dessus mais tu me donnes envie de le lire bientôt. J'ai toujours pas lu Sharko... mais bientôt bientôt ! Le Syndrom[E] est vraiment génial, je suis bien d'accord !

    En ce moment, je lis Pretty Dead Girls.

    RépondreSupprimer

Merci ♥

Instagram